L’engagement dans tous ses états – les actes du Forum

Le forum des jeunes de 12 à 30 ans

Le 4 avril 2018 a eu lieu le forum « L’engagement dans tous ses états« , pour les jeunes de 12 à 30 ans, à la MJC du Laü. La Fabrique d’Initiatives Citoyennes 64 (FIC 64) accompagnée de ses partenaires ont su proposer une journée de partage, d’échanges, riche en enseignements.

Pourquoi ce forum sur l’engagement des jeunes ?
Nous le savons, la participation et l’expression des jeunes est au coeur des enjeux de notre société : cohésion sociale, exercice de la citoyenneté, appropriation des
valeurs de la République… Par l’organisation de ce forum, il s’agissait de montrer la diversité, les modalités et les apports de l’engagement à partir de la proposition d’un « parcours de l’engagement » et de favoriser l’expression des expériences et du  questionnement de jeunes invités pour l’occasion.
S’interroger aussi sur les représentations que nous avons aujourd’hui sur l’engagement chez les jeunes : Est-il différent, moins important que par le passé ? Y a t-il des freins à l’engagement ? Quels sont les facteurs susceptibles de motiver les jeunes à s’engager ?
Elus des collectivités territoriales, représentants institutionnels, bénévoles associatifs ont donc été invités à rencontrer ces jeunes et à participer à l’avancée d’une réflexion commune. Ce forum a été imaginé comme un point d’étape en offrant aux acteurs parties prenantes des premières perspectives d’actions.

Un forum co-construit avec des jeunes et des acteurs de l’Education Populaire entre octobre 2017 et avril 2018. Inspiré des méthodes de l’Education Populaire en accordant une place prépondérante à la collaboration et la coopération entre les participants. Les jeunes engagés dans les activités des associations et institutions partenaires ont apporté une contribution significative à la réussite du forum : création d’un fond de ressources audiovisuelles à partir du recueil de témoignages, porteurs de paroles sur l’espace public,
animation des ateliers durant le parcours de l’engagement en matinée, animation de la conférence populaire, contribution à la réalisation d’une exposition « Les portraits de l’engagement »…

Cette journée, et toute la co-construction en amont, a permis de produire « les actes du forum ».