L’engagement dans tous ses états !

Forum des jeunes de 12 à 30 ans
mercredi 4 avril 2018, de 9 h à 19 h

La Fabrique d’Initiatives Citoyennes 64 (FIC 64) et ses partenaires* organisent une large réflexion et des actions autour de l’engagement des jeunes. Cette initiative passera par la mise en place d’un Forum des jeunes de 12 à 30 ans : « L’engagement dans tous ses états ! », le mercredi 4 avril 2018 à la MJC du Laü, de 9 h à 19 h.

Ce Forum est conçu comme un espace d’échanges, de discussions, permettant à partir des expériences et du questionnement de jeunes présents ce jour-là de mieux comprendre la diversité, les modalités et les apports de l’engagement. Mais il s’agit aussi d’appréhender les écarts, entre aspirations des jeunes et difficulté de la société à pouvoir y répondre. Élus des collectivités territoriales, représentants institutionnels, bénévoles associatifs sont donc invités à rencontrer ces jeunes et à participer à l’avancée d’une réflexion commune. Point d’étape, ce Forum donnera lieu à la production d’actes écrits permettant de rendre compte des échanges et d’offrir des perspectives d’actions.

En préalable à la tenue de ce Forum, un travail de collecte de témoignages sera réalisé sous forme de reportages vidéo, d’écrits, autant de supports susceptibles d’enrichir les contenus de ce Forum. Il sera en grande partie mis en œuvre par des jeunes volontaires en service civique au sein de la FIC 64.

Des jeunes de tous horizons seront invités, issus du milieu urbain ou rural, scolaires, étudiants, pour certains engagés dans divers mouvements (volontariat en France et à l’international, politique, associatif, syndical, altermondialiste…). Une partie d’entre eux sera impliquée en amont, avec notamment la mise en place d’une session de formation intitulée « Form’action » durant laquelle ils pourront s’approprier des outils d’Éducation Populaire pour participer activement à l’animation du Forum.

Pendant toute la journée du forum, participation spéciale de Blick Bassy, artiste musicien, auteur et entrepreneur culturel. Dans le cadre d’un projet, « Singü », il met aujourd’hui la richesse de ses expériences personnelles et professionnelles au profit des jeunes des quartiers de plusieurs villes de la région pour les aider à se concentrer sur leur projet individuel. Pour lui, « la réussite de son projet dépend de soi », de sa capacité à « entreprendre » et à « saisir les ressources » qui nous entourent. C’est pourquoi il sera présent pour échanger et partager son expérience.

*Autour du Réseau des Clubs Initiatives Solidaires, porteur du label FIC : volontaires en service civique de la FIC et de la Mairie de Pau, jeunes bénéficiant d’un contrat municipal étudiant (bourse d’étude en échange d’implication dans la vie de la cité), stagiaires de l’animation professionnelle, MJC du Laü, MPT Léo Lagrange, CUMAMOVI, Habitat Jeunes Pau Pyrénées (gérant des FJT), Pistes Solidaires (SVE, Erasmus+…), Maison de l’Etudiant (Université de Pau, accompagnement de l’engagement des étudiants), services jeunesse de la Mairie de Pau et du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, DDCS 64.